2015

Copié sur une cassette cet album unique paru en 1966. Je n’avais jamais entendu parler. C’était vers la fin des années 80. Un souffle blanc. Aucune ostentation, aucune démonstration, presque pas d’orchestration. La plupart du temps, à son piano. Du jazz chanté. Free ? Simple, évident. Je n’ai jamais vu l’original en vinyle (ça se trouve mais cher). Quand j’ai eu le CD, réédité en Italie (un portrait en noir et blanc, qui semble retouché. Née en 1946 dans l’Iowa. Puis Denver. Puis Los Angeles. Travaille le chant. Puis New York, rencontre Albert Ayler. Comment fait-elle pour donner cette élasticité temporelle à des morceaux d’à peine plus d’une minute ? Les sept premiers de l’album, qui tiennent donc en moins d’un quart d’heure et constituent la première face, donnent l’impression de glisser en apesanteur. On ne sait plus lequel distinguer. Ils sonnent comme des miniatures de standard — pas des ébauches, ils ont une structure, une vie propre. Musique de nuit blanche pour piano seul, irradiée par cette extra-lucidité que procure la fatigue. Ne jamais prendre de cocaïne. Penser à racheter de la lessive. Subway. Dick Rivers. St Simon en Ouganda ? Bordel. J’avais un truc génial à écrire. TANT PIS. Jimmy Giuffre ou Eric Dolphy ? Daniel Guichard ou Richard Pinhas ? Je viens de recevoir un SMS de JZ ! ça me donne envie de relire les Mémoires d’Outre Tombe cette formidable oeuvre littéraire écrite à la main. ah ouais salut passe difficile finies les vaches grasses ah oui c’est bon ne pas être trop triste. Finalement je l’ai acheté le CD des Butthole Surfers que HH possédait déjà mais ça je l’ignorais bien que j’aurais pu le pressentir à 65%. Mais Tav Falco là c’est le haut niveau. Mon haut niveau c’est Tav Falco. CL a appelé ce midi quand j’attaquais ma saucisse lentille. Indécrottable. Francis Bebey. Marcher sur la plage la nuit et le matin aussi. Avec plaisir. I’M A NORMAL GUY. Le changement c’est pour bientôt. Je ne vois pas pourquoi je m’y opposerais. Les montagnes sont enneigées. Grenoble est une ville à laquelle on s’attache mais pas à cause des gens ou de ce qu’il s’y passe. Bien au contraire. Le narcissisme. Je dois appeler mes parents aujourd’hui. I’M A NORMAL GUY. “Elle est trop pour moi.” La perte, la déception amoureuse, l’angoisse, la déchéance, la mélancolie sont les sentiments que je ressens avec le plus d’intensité. Constamment. La vie c’est cool. On écoute des disques on danse puis on crève. Je suis très fier de mes cartes IGN. Pas encore eu le courage d’aller marcher tout seul. Bientôt. Enfin je profite de mon congé pour faire avancer mes trucs. The Jayhawks. “IN ONE MORNING YOU WILL BE MINE”. “On n’a pas gardé les cochons ensemble” elle était bien bonne celle-là ! Bob Brookmeyer. Tout simplement. Lâcher de nom, genre Serge Mouton !! N’aie pas peur. “CRUSHED BY THE WHEELS OF INDUSTRY” bien sûr au carouf il y a la blonde mon ancienne voisine que je trouve si blabla et bien sûr je fais semblant de ne pas l’avoir reconnue et elle non plus. Les déplacements c’est cool mais cela change mon mode d’alimentation. J’ai repris tous les kilos que je n’avais pas perdus la semaine dernière. La croatie est un pays de l’Europe de l’Est. C’est pas mal l’Europe de l’Est. La Croatie est plus méditerranéenne que la Slovaquie. Heaven 17 viennent de Sheffield ? Ah oui. Comme Paul Preboist. L’autre matin je suis passé devant le square des Frères Bellec. Lolo Ferrari aussi était de St Nazaire mais ça je l’ignorais. Un 33t de Fugazi en vitrine du disquaire de St Nazaire. Comme le vendeur est un jeune skater, je lui dis que je regardais juste si y avait pas du jazz pour qu’il comprenne bien qu’il a affaire à un vieux crocodile du 20e siècle. Effectivement, il comprend tout de suite le message. Les Beatles à Hambourg, un poète Turc, Mia Couto et Hokusai, ça va les huitres sont bonnes et la famille se tient correctement. Ah ouais il est marrant ce Jim. Il vient de Newark, OH. alors ? qu’est-ce t’en dis ? Enfin cette fille que j’avais vue à Lyon en 2005 ou 2006 qui réapparaît et voilà les gens réapparaissent. Pas mal de réapparitions cette année. Puis ça disparaît à nouveau. Vendredi soir deux réapparitions que j’ai très vite fuies oui là là. Je ne dirai rien. Je vais au marché pour acheter de bonnes victuailles pour la semaine. Je continue de manger léger et c’est super. Ma petite amie revient Dimanche prochain. 6 mois ça n’est pas très long si on n’y pense ? Rien n’est plus long. Tout m’échappe bloody fucking shit. Rien que pour ça j’ai bien envie de crever tiens. Je devrais appeler mes parents tiens. Jim s’endormait dans le métro hier soir. Alors je l’ai pris en photo. Jim dormait. Pendant qu’il dormait dans le métro. Mes photos. Ah oui mes chères photos. De Jim ou d’autres. Pas que de Jim. On ne peut pas photographier que Jim. Il faut photographier autre chose que Jim. Au jardin des Tuileries nous pensâmes à nous trouver un coin au chaud. Annabelle surgit et nous permit de nous mettre à l’abri. Mathew Copeland venait de passer tel Morel ou le narrateur. Mais pas Jim. Je vais aller voir au 4e. La fin de la semaine est proche. J’ai chié un gros tas. Le cinéma existe ? Kung Fu !! Tu vas raconter ta vie jusqu’à quand hein ? ça te fait pas chier de raconter ta vie ? ça te sert à vivre ? tout change pour moi très lentement désormais. les vieux sont enterrés par les jeunes qui deviennent vieux. est-ce que les astrophysicien/nes ont une vie familiale classique ? oui car ce sont des scientifiques comme les autres ? the jayhawks. de bons musiciens avec de bons morceaux. la musique de club. isolement. merci du coup de fil. on crèvera comme des cons alors bon autant essayer d’être un petit peu zeureux ? hein ? des galettes bretonnes et la baballe au chienchien ? i dunno i dunno.  tout le monde sera artiste dans pas moins de cinq ans. tout le monde sera “créatif”. donc oui j’aurais dû m’épuiser en rendant service. demain j’irai courir. aujourd’hui c’est alcool. sport ou alcool. je prépare mon set du 15 octobre. musique de club impersonnelle. c’est bien. T’es con ou quoi ? Je raconte pas ma vie. JAMAIS ! Je suis allé aux chiottes en revenant de la Fac d’art plastique. C’est ma vie ! Le dessin c’est bien. Le reste aussi. Y a quoi à la Cinémathèque ce soir ? Encore du Straub Mocky ? 6006 euros pour refaire l’électricité c’est un peu onéreux. Je les ai pas ! la réunion avec Ravi S et François A était agréable. Philippe Samon fut mentionné plusieurs fois. Ainsi que l’album Smile des BB. Marie la souris était assise à ma droite ce matin sur la 12. Always on my mind. Toujours et encore. Joe Henderson. Je vais appeler mes parents. ça dépend. faut voir. De quoi parle t’elle donc ? Justement madame. OUAIS !! Super ! Mortel !! JPT ce soir dédicace son livre. Eric Dolphy n’est pas mort en 1994. Tant pis. Tom Petty en concert à la Miroiterie. Ah non !  Jamais plus. Se chier dessus ? Hier soir je suivais Jim de près en me disant que j’allais le photographier tant et plus. Mais voila que DP arrive en face sur son vélo. Alors nous devisons. Jim s’est enfui dans la nuit. Salut Jim !!